Les partisans de cette approche affirment que les traitements alternatives et holistiques tels que l’acupuncture et le régime alimentaire sont enfin reconnus et acceptés par le monde médical traditionnel.
Il n’y a pas si longtemps, l’expression « médecine alternative » évoquait dans l’esprit de nombreuses personnes des visions de chamans, de charlatans et de fous.
Cependant, les temps changent.
Ces dernières années, de nombreux médecins et établissements de soins de santé conventionnels aux États-Unis ont fait preuve d’une nouvelle acceptation de traitements et de philosophies qui, historiquement, ne faisaient pas partie de la médecine traditionnelle.
En fait, l’expression « médecine alternative » a été supprimée et la « médecine alternative » a été introduite.
Ses partisans expliquent que la médecine alternative s’intéresse à toute la gamme des influences physiques, émotionnelles, spirituelles et environnementales d’un patient. Elle déploie également des thérapies qui vont au-delà des opérations chirurgicales et des médicaments qui ont historiquement défini l’establishment médical américain.
Contrairement à certains partisans de la médecine alternative, les partisans de la médecine alternative ne rejettent pas la médecine conventionnelle ou allopathique. Ils insistent sur le fait qu’il y a de la place à la table pour toutes les options.
Les partisans de la médecine alternative disent à sophrologue Limoges que si les pilules et les procédures aident encore des millions de patients, il est de plus en plus évident que le régime alimentaire et la nutrition, les thérapies naturelles telles que les suppléments, les vitamines, les herbes et l’acupuncture, ainsi que les comportements liés au mode de vie comme l’exercice et l’arrêt du tabac ont également un impact direct sur la maladie.
Ils affirment que l’approche plus naturelle peut même conduire à des inversions et à des guérisons.
Cette idée, qui a été ignorée pendant des décennies dans les écoles de médecine américaines, est-elle vraiment en train de faire son chemin ?
De nombreux cadres de la santé, médecins et patients interrogés dans le cadre de cette histoire répondent par l’affirmative. Ils affirment que le moteur de cette tendance est la demande écrasante des patients.
Certains s’empressent cependant d’ajouter qu’il existe encore une résistance dans certains milieux médicaux américains conventionnels ainsi que de la part des assureurs et des sociétés pharmaceutiques.
Pour en savoir plus : Voici à quoi ressemblera votre cabinet médical dans cinq ans «
Les partisans de la médecine alternative à Limoges
En 1994, le Dr Andrew Weil, médecin formé à Harvard, auteur, conférencier et pionnier de la santé alternative et holistique reconnu au niveau international, a fondé le programme de médecine alternative de l’université de l’Arizona.
C’était des années avant même que la plupart des gens n’aient entendu parler de la médecine alternative.
M. Weil a déclaré à sophrologue Limoges qu’aujourd’hui, environ la moitié des écoles de médecine américaines ont adhéré à un consortium de médecine alternative.
« Les patients sont mécontents du peu de temps qu’ils passent avec leur médecin et des médecins qui prescrivent une pilule pour chaque maladie », a déclaré M. Weil. « Le mouvement de la médecine alternative n’est pas un rejet des méthodes conventionnelles. Mais les patients disent que le modèle conventionnel ne fonctionne pas, qu’il est brisé. Et ils ont raison ».
M. Weil a ajouté que de nombreux médecins sont également mécontents du système actuel et commencent à adopter ce nouveau modèle à des degrés divers.
« La pédiatrie est très ouverte à cela, tout comme la médecine familiale », a déclaré M. Weil. « L’oncologie est plus lente à l’adopter. Les oncologues sont plus sur la défensive, peut-être parce qu’ils savent que leurs méthodes peuvent nuire aux patients et ne sont pas toujours aussi efficaces que ce qui est annoncé ».
Plus d’informations ici : L’avenir des soins de santé pourrait être la médecine de conciergerie «
Le docteur comble le fossé
Le Dr Gordon Saxe, directeur de la recherche et membre fondateur du Centre de médecine alternative de l’Université de Californie à San Diego, a annoncé à Sophrologie Limoges qu’une subvention de l’ordre de « 30 millions de dollars » du regretté philanthrope Andrew Krupp permettra d’établir un nouveau programme de recherche ambitieux à l’université.
Ce programme étudiera officiellement comment l’alimentation, les thérapies naturelles et les comportements liés au mode de vie, comme l’exercice physique, peuvent traiter diverses maladies, notamment le cancer et les maladies cardiaques.
M. Saxe a décrit la dotation de recherche comme étant « de loin la plus importante de tous les centres de médecine alternative existants ».
Il a noté qu’il a eu une révélation sur la façon dont la nourriture peut traiter et peut-être même inverser la maladie lorsque son père a été diagnostiqué avec un cancer.
« J’ai découvert qu’il existe des études qui montrent comment la nourriture peut avoir un impact sur le cancer et d’autres maladies »,
a déclaré Saxe, qui a obtenu son doctorat en nutrition, puis a décidé d’aller à l’école de médecine et de se concentrer sur l’oncologie.
« Ces études se trouvent dans la littérature médicale. Il suffit de creuser un peu pour les trouver »
M. Saxe
Il dit que la vie de son père a été prolongée de plus d’une décennie grâce en partie à des modifications de son alimentation.